La clarinette

Apprendre un instrument de musique : choisir la clarinette

Vous adorez la musique mais vous aimeriez étendre votre répertoire musical ? Vous voudriez apprendre à jouer d’un instrument de musique qui change des traditionnels pianos, guitares ou basses ? Pourquoi ne pas vous laisser tenter par la clarinette ?

Alt : prendre des cours de clarinette

Du Jazz aux musiques du monde

Très loin d’être désuète, la clarinette est l’instrument à vent qui possède la plus grande tessiture. Elle permet ainsi d’explorer des graves très bas et de jouer des aigus puissants, bien plus que la flûte traversière ou que le trombone, par exemple. Inventée à la fin du XVIIe siècle, elle s’intégrait parfaitement bien à la musique médiévale. Aujourd’hui elle a encore toute sa place dans la musique actuelle, notamment dans le Jazz où elle est très importante. Elle est également très présente dans différents styles de musique traditionnelle, en Yiddish, en Turquie, ainsi que dans le nord de l’Espagne. Prendre des cours de clarinette vous permettra par la suite de pouvoir jouer en solo, ou bien en groupe, dans un jazz-band par exemple.

Découvrir l’instrument de musique

Avant de commencer à prendre des cours, ou bien pendant les premières leçons, l’objectif sera de vous familiariser avec l’instrument, et surtout d’apprendre à connaitre ses différentes parties et à les assembler entre elles, au même titre qu’un apprenti guitariste qui apprend à accorder sa guitare. Parmi les différents éléments composant la clarinette, vous apprendrez à identifier :

  • Le pavillon : la partie la plus basse
  • Le corps inférieur : la partie la plus importante
  • Le corps supérieur : il s’assemble avec le corps inférieur grâce à une pièce en liège
  • Le baril ou barillet : petite pièce de 10 cm qui se joint au corps supérieur
  • Le bec : comme la flûte, le bec sera en contact direct avec votre souffle

Au fil des cours, vous apprendrez à ajuster l’anche sur le bec afin de jouer juste. La position de vos mains sera également essentielle pour jouer correctement. C’est une des choses auxquelles votre professeur sera le plus attentif.

Prendre des cours de clarinette

Prendre des cours de clarinette avec un professeur particulier est un des moyens les plus efficaces pour progresser rapidement et éviter de prendre de mauvais réflexes. Bien sûr, après quelques mois, voire quelques années selon la fréquence à laquelle vous en jouez, il vous sera possible de voler de vos propres ailes, et de compléter votre apprentissage en autodidacte. Si vous souhaitez que votre enfant prenne des cours, vous pouvez passer par le conservatoire, si toutefois il se sent assez mature pour suivre rigoureusement les cours théoriques, pratiques et passer les auditions. Si ce n’est pas le cas ou que cela vous rassure, vous pouvez plutôt opter pour des cours particuliers à domicile avec un professeur qui s’adaptera à vos horaires et aux besoins de votre enfant (trouver un professeur ici : http://www.allegromusique.fr/annuaire/).